Comment bien choisir son e-mail professionnel?Conseils de l'équipe créer mail pro

Si vous êtes employé dans une grande entreprise, la question peut paraître idiote car, souvent, vous n'avez pas le choix. Pourtant, dans le cadre professionnel, le choix de son email peut être déterminant.

La sobriété est de rigueur pour votre email pro.

Votre mail fait partie de l'image de votre entreprise. Il doit inspirer sérieux, professionnalisme, et simplicité.

L'avant "@" de votre mail: Personnalisez pour gagner en clarté

Si votre email termine par orange.fr et commence par jojolelerigolo, il sera difficile de paraître crédible lors de vos communications pro. Si vous optez pour une boite pro gratuite, prenez au moins le temps de soigner la partie précédent le @ de votre courriel. Si vous optez pour un domaine personnalisé avec notre offre d'adresse email professionnelle, nous vous conseillons deux possibilités :

  • Soit mettez votre nom ou l'équivalent avant le "@" du type jean-dupont@ ou j.dupont@.
  • Soit vous mettez un mot générique indiquant votre rôle dans votre entreprise : info@... comptabilite@... contact@...

La première option à aussi l'avantage de sous-entendre que vous n'êtes pas la seule personne dans votre entreprise. Cela rassure. La seconde à le même avantage mais permet aussi aux interlocuteurs de s'y retrouver sans avoir à connaitre tout le monde chez vous.

En personnalisant correctement votre adresse email professionnelle, vos interlocuteurs pourront identifier clairement de qui il s'agit. Evitez donc les mails du genre parquet-du-78@live .fr : on ne sait ni de qui ni de quoi il s'agit.

Choisir son adresse email

L'après "@" de votre courriel: Le choix du domaine

Pour ce qui est du domaine, privilégiez là encore la sobriété : Le nom de votre société ou, si le domaine est dispo, un mot clé décrivant votre activité. Par exemple "email-professionnel" si c'est ce que vous vendez. Si vous retenez la seconde possibilité, évitez au maximum les domaines contenant plus de 3 mots clés car, lorsque vous dicterez votre email à un client, il faudra que ce soit simple.

Pensez-y : Créer plusieurs domaines : Il est possible d'acheter un domaine supplémentaire différent de celui de votre site. Imaginons que vous ayez le domaine http://www.creer-mail-professionnel.fr pour votre site rien ne vous empêche de créer l'email contact@c-m-p .fr . Vous gagerez du temps à l'épeler et vos contacts s'en souviendront plus facilement. Il sera juste nécessaire de faire pointer ce domaine sur votre site existant au cas où.

Le domaine de votre boite mail professionnelle : Est-ce si important?

Un nom de domaine coûte à peine 10€ par an donc ce n'est pas dramatique d'en changer. De plus, comme nous l'avons dit, il peut être différent de votre site web. Par contre il faut éviter d'en changer souvent car vos interlocuteurs risquent de s'y perdre!

Comment Bien choisir son e-mail professionnel?

Si vous êtes employé dans une grande entreprise, la question peut paraître idiote car, souvent, vous n'avez pas le choix. Dans le cadre professionnel, le choix de son email peut pourtant être déterminant.

La sobriété est de rigueur pour votre email pro.

Votre mail fait partie de l'image de votre entreprise. Il doit inspirer sérieux, professionnalisme, et simplicité.

L'avant "@" de votre mail: Personnalisez pour gagner en clarté

Si votre email termine par orange.fr et commence par jojolelerigolo, il sera difficile de paraître crédible lors de vos communications pro. Si vous optez pour une boite pro gratuite, prenez au moins le temps de soigner la partie précédent le @ de votre courriel. Si vous optez pour un domaine personnalisé avec notre offre d'adresse email professionnelle, nous vous conseillons deux possibilités :

  • Soit mettez votre nom ou l'équivalent avant le "@" du type jean-dupont@ ou j.dupont@.
  • Soit vous mettez un mot générique indiquant votre rôle dans votre entreprise : infos@... comptabilite@... contact@...

La première option à aussi l'avantage de sous-entendre que vous n'êtes pas la seule personne dans votre entreprise. Cela rassure. La seconde à le même avantage mais permet aussi aux interlocuteurs de s'y retrouver sans avoir à connaitre tout le monde chez vous.

En personnalisant correctement votre adresse email professionnelle, vos interlocuteurs pourront identifier clairement de qui il s'agit. Evitez donc les mails du genre parquet-du-78@live .fr : on ne sait ni de qui ni de quoi il s'agit.

L'après "@" de votre courriel: Le choix du domaine

Pour ce qui est du domaine, privilégiez là encore la sobriété : Le nom de votre société ou, si le domaine est dispo, un mot clé décrivant votre activité. Par exemple "email-professionnel" si c'est ça que vous vendez. Si vous retenez la seconde possibilité, évitez au maximum les domaines contenant plus de 3 mots clés car, lorsqu'il faudra dicter votre email à un client, il faudra que ce soit simple.

Achetez 2 domaines : Il est possible d'acheter un domaine supplémentaire différent de celui de votre site. Imaginons que vous ayez le domaine http://www.creer-mail-professionnel.fr pour votre site rien ne vous empêche de créer l'email contact@c-m-p .fr . Vous gagerez du temps à l'épeler et vos contacts s'en souviendront plus facilement. Il sera juste nécessaire de faire pointer ce domaine sur votre site existant au cas où.

L'importance du domaine pour votre boite mail : Est-ce si important?

Un nom de domaine coûte à peine 10€ par an donc ce n'est pas dramatique d'en changer. De plus, comme nous l'avons dit, il peut être différent de votre site web. Par contre il faut éviter d'en changer 10 fois car vos interlocuteurs risquent de s'y perdre!